mercredi 20 juin 2007

L'oeil de verre

David Kristian
David Kristian

Wow. Une des prestations les plus poignantes de la soirée selon moi, David Kristian accompagné des créations visuelles du duo l'Oeil de verre. Voici les impressions, à chaud, des deux membres de l'Oeil de verre.

L'oeil de verre
L'Oeil de verre

Écoutez l'entrevue avec l'Oeil de verre

L'oeil de verre

L’Œil de verre, c’est un duo d’art visuel formé de Jean-Benoît Pouliot et de Carl Fortin. Leurs installations et performances se font à partir de machines de leur conception, basées sur le principe du rétroprojecteur et sur des manipulations d’éléments organiques. Leurs performances accompagnent souvent celles de musiciens, permettant ainsi au duo Pouliot-Fortin de créer en direct, au rythme de la musique. Leur technique de création? « Nous manipulons matières et lumière afin de créer des tableaux lumineux et des apparitions éphémères qui se transforment et se meuvent sous les yeux des spectateurs. » Ils choisissent des objets du quotidien pris hors de leur contexte ainsi que toutes sortes d’éléments aux textures particulières et les exposent sur un rétroprojecteur. La machine projette les images sur un écran de tissu, et le duo obtient ainsi une manifestation cinématographique vivante et spontanée, sans même utiliser de caméra. L’Œil de verre joue avec les textures et la lumière pour offrir une performance artistique visuelle improvisée et unique. Lors de leur performance à Suoni per il Popolo, leurs créations accompagneront les concerts de David Kristian et d’Intercom.

Écoutez le portrait de l'Oeil de verre

Félix B. Desfossés

aucun commentaire

 
Cliquez ici pour voir les photos de la soirée Cliquez ici pour accéder  la baladodiffusion Retour  l"accueil du blogue sur le festival Suoni per il popolo